Épicentre dans la revue

Selon une source citée par Axios, un média états-unien bien informé sur les dynamiques de la Maison-Blanche, le discours conciliant relayé par les autorités de la République islamique ne correspondrait pas à la réalité.

«  Le patron en a assez. Certaines personnes de son entourage le mettent en garde contre une guerre avec l’Iran, mais je pense qu’il y a 90  % de chances que nous assistions à une action militaire dans les prochaines semaines  ».

Nos derniers grands formats

Soudan : comment la guerre civile est devenue régionale

Guerre
Derniers articles

Du burden sharing au burden shifting, un courant du Pentagone avance un plan pour transformer l’Alliance atlantique.

Derrière les portes closes d’une salle de réunion à Bruxelles, l’influent sous-secrétaire à la Guerre Elbridge Colby a révélé une autre vision des États-Unis pour l’OTAN.

Bruno Tertrais commente cette intervention clef.

Si Trump lâchait l’Europe en se repliant sur «  son hémisphère  », il faudrait défendre un continent et un océan sans Washington.

Moins lourde que l’OTAN mais plus robuste face à l’hypothèse d’un retrait américain, une architecture de sécurité en réseau, fondée sur la multiplication et l’interconnexion des coalitions de volontaires pourrait permettre de se protéger sans les États-Unis.

Le chercheur Justin Massie propose un modèle de recomposition stratégique.